lundi 7 mai 2012

Truc pour organiser le code C#

Le C# (et aussi le C++) offre une instruction de précompilation fort utile pour organiser le code: #region. Cette commande spécifie un bloc de code que vous pouvez réduire ou développer en cliquant sur le - ou + à la gauche de la page d'édition. Une région se termine par la commande #endregion. Voici un exemple dans MonoDevelop:
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Une région Logical Operators a été créée avec les commandes #region et #endregion. Un petit symbole - entouré d'un carré est à la gauche de la commande #region et permet de réduire ce bloc de code. Une fois réduit, le code ressemble à ceci:
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Les fonctions à l'intérieur de la région ont disparu et sont remplacées par une étiquette indiquant Logical Operators. MonoDevelop ajoute automatiquement dans le haut à droite une liste des régions définies par l'utilisateur.
La liste des régions.
En cliquant sur un élément de la liste, MonoDevelop place le curseur au début de la région. Très utile pour naviguer rapidement dans le code. De plus, MonoDevelop ajoute les régions dans le Document Outline et regroupe les fonctions de chaque région.

Il est possible d'imbriqués les régions. Par exemple, ajoutons une région Bidon qui entoure la région Logical Operators:
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Deux icônes d'offuscation apparaissent comme attendu. Par contre, voici deux comportements inattendus et désagréables:
  1.  La liste des régions n'est pas imbriquée. La région Bidon apparaît après la région Logical Operators!
  2. Dans le Document Outline, la région Logical Operators a été remplacée par la région Bidon
MonoDevelop ne semble pas supporter complètement les régions imbriquées. Je ne sais pas quand le problème sera réglé. Si quelqu'un est au courant du développement de MonoDevelop et connaît la réponse, faites-le-moi savoir.

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